Normandie : Dupont « avec un thé », des gourmandises signées par un MOF

À la une Au Coeur de vos Régions News Pâtisseries / Chocolateries Normandie
Entre Cabourg et Deauville Dupont « avec un thé » un savoir-faire renommé grâce au talent de Jean-Pierre Etienvre Meilleur ouvrier de France.

Découvrez la tradition et les recettes d’Antan chez Dupont  « avec un thé » dédié à l’univers gourmand de la maison.

Jean-Pierre Etienvre se passionne pour la pâtisserie et devient en 1981 le Meilleur Apprenti de France puis devient ouvrier à la maison Dupont à Dives-sur-Mer dans le Pays de D’Auge. Mr Dupont lui fait découvrir une nouvelle façon de faire des gâteaux par l’apprentissage des gestes et la transformation des ingrédients qui deviennent des gourmandises irrésistibles. Il continue son parcours pendant 8 ans dans des prestigieuses maisons parisiennes Peltier, Le Méridien, Baudoin et comme chef pâtissier sur le paquebot Le Mermoz.

En 1990 Jean-Pierre Etienvre obtient le titre de MOF pâtissiers (Meilleur ouvrier de France) et rachète la boutique de son ancien maître d’apprentissage Mr Dupont à Dives-sur-Mer. Il se fixe comme objectif d’offrir des produits de qualité et des souvenirs d’enfance comme le riz au lait,… Il conserve le nom Dupont et ajoute « Avec un thé » et de là naît Dupont avec un thé.

À la boutique de Dives-sur-Mer qui demeure une maison de tradition plus de 40 pains de différentes qualités sont proposés avec également des viennoiseries et des pâtisseries.

Depuis 2001 trois salons de thé ont vu le jour :

  • À Cabourg à côté de la promenade Marcel Proust on peut savourer la madeleine de Proust.
  • Deauville : après une balade sur les planches on fait une pause avec un thé et des macarons classiques Place Morny.
  • Trouville : un lieu de détente avec l’élégance d’un boudoir et sa décoration raffinée un moment de détente avec un chocolat chaud accompagné d’une pâtisserie.

On n’oublie pas de se faire plaisir ou d’offrir les religieuses, Sévigné, feuilletine… et le chocolat Toque d’or élu meilleure spécialité chocolatée de France en 2012 par l’Académie nationale de cuisine, une bouchée gourmande au cœur de raisin gorgé de calvados enrobé de caramel tendre et moulé dans du chocolat noir parsemé d’or.

On s’arrête prendre son petit-déjeuner sucré salé avant de commencer sa journée, un déjeuner avec galettes et salades fraîcheur pour le midi et une pause gourmande avec un thé parfumé au chocolat chaud accompagné de macarons ou de madeleines.

Crédit photo : © Dupont « avec un thé »