Champagne-Ardenne : Epernay 19ème édition des Habits de lumière

À la une
Épernay est en fête du 14 au 16 décembre 2018

La 19ème édition des Habits de lumière fête le champagne et la gastronomie à Épernay.

L’Avenue de Champagne rencontre un grand succès, près de 50 000 personnes venues du monde entier se donnent rendez-vous pour faire la fête.

Plus besoin de lui faire sa renommée avec ses prestigieux hôtels particuliers qui abritent les sièges historiques de certaines des plus grandes maisons de champagne.

Du 14 au 16 décembre 2018 on célèbre à Épernay l’art de vivre à la champenoise. Trois jours de spectacles et de dégustation gratuits sur un lieu inscrit depuis 2015 au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Coteaux, Maisons et Caves de champagne.

Vendredi 14 décembre à partir de 17h les visiteurs peuvent déambuler le long de l’avenue librement. Les spectacles déambulatoires, les prestations artistiques transportent les spectateurs à l’époque du XIXème siècle. On peut découvrir les mondes et les machines de Jules Verne, puis cinq pilotes qui prennent leur envol aux commandes de leur engin volant accompagnés d’une fanfare musicale.

La musique, l’acrobatie et le théâtre animent cette grande avenue. Un feu d’artifice termine en beauté cette balade. Les yeux des petits et grands s’illuminent d’étoiles qui brillent de mille feux.

Pendant ce temps-là les maisons de champagne et les vignerons invitent dans leurs cours éclairées pour l’occasion avec des bars à champagne éphémères.

Des Dj’s et des groupes de musique mettent l’ambiance jusqu’à tard dans la nuit. Des food trucks, comptoirs à huîtres, bars à charcuterie ou fromages sont présents aux Habits de lumière.

L’art de la gastronomie à la champenoise est bien là.

Samedi 14 décembre de 9h à 12h30 la journée gourmande commence par les grands chefs de la région qui réalisent un plat accompagné d’une cuvée particulière de champagne qui est attribuée par tirage au sort, le tout réalisé en public et proposé à la dégustation gratuitement.

De 16h à 18h concours de p’tits pâtissiers pour les enfants âgés de 8 à 12 ans. Un goûter est servi et permet aux participants de comparer leurs créations.

Les ateliers « Accords mets et vins » débutent le samedi de 15h à 18h, ils sont organisés dans les salons de l’Hôtel de ville. Ils initient aux accords mets et champagne durent une quarantaine de minutes et sont par groupe de 30 personnes.

Dimanche 16 décembre les trois jours de festivités se terminent suivant la tradition par la grande parade automobile avec plus de 400 voitures de collection modèles d’époque ou légendaires. Les amateurs de voitures peuvent les admirer de 8h30 à 11h sur l’Esplanade Charles de Gaulle. De 11h à 12, elles traversent les rues d’Epernay pour un final sur l’Avenue de champagne avec des conducteurs venus de toute la France et de l’étranger.